Les différences entre le doré jaune et le doré noir

Pour pêcher au Québec, le pêcheur doit être en mesure de facilement identifier les différentes espèces de poisson. Voici les différences principales entre le doré noir et le doré jaune :
 – Le doré noir a le corps plus allongé et cylindrique;
 – La taille du doré noir est considérablement plus petite et des taches noires sont présentes sur la première nageoire dorsale;
 – Le doré noir tolère les eaux plus chaudes que le doré jaune et se trouvera ainsi dans des eaux moins profondes.
Pour consulter les fiches de descriptions des deux espèces, vous pouvez visiter le site du ministère des forêts, de la faune et des parcs du Québec à l’adresse suivante :
https://mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/poissons/index.jsp
Étant donné que le nombre de dorés jaunes est beaucoup moins élevé que celui de doré noir, des limites de longueurs et des quotas ont été instaurés pour cette espèce en 2011. Si vous décidez de pêcher ces espèces, vous devez vous assurer de pouvoir bien les différencier. De plus, tous les dorés, noirs ou jaunes, doivent être transporté entier ou filetés en porte-feuille. Ces techniques de vidage du poisson permettent d’identifier rapidement les espèces de poissons et de bien respecter les règlements en vigueur sur le plan d’eau. Pour connaître les détails de la technique de filetage en porte-feuille des poissons, vous pouvez visiter le site Web de la SEPAQ à l’adresse suivante :
https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/limites-possession identification/#c21883

Partagez cet article:

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email